Vous n'êtes pas identifié.
Alors que mon empire a toujours été nickel vis à vis du Sénat (visites pour voir si je ne suis pas factionnaire, livraisons de flotte, dynamisation de l'économie etc), j'ai eu l'heureuse surprise de voir hier une croisade me tombant sur la tronche (et il y avait du beau monde : 10 pacif et 25 moissonneurs, franchement c'était pas nécessaire). Naivement, je me suis demandé pourquoi (puis je me suis demandé s'il y avait une raison) et j'ai cherché dans le didacticiel quelques éléments d'informations et il n'y a rien (à part le fait que ça existe quand on rejoint le camp Sénat). Il y a juste un peu plus d'infos dans les "News".
Je n'ai aucun problème avec le fait d'être attaqué dans l'absolu (si j'avais reçu un Arctic à chaque fois que GDTA m'espionne, j'aurais la plus grosse flotte de la galaxie^^), mais là je trouve cette quête mal présentée pour ceux qui ne sont pas dans le Sénat (quand on en fait partie, je ne sais pas) et du coup elle laisse un léger goût amer.
Je regrette déjà le manque d'informations à ce sujet, ce serait bien si cela pouvait être réglé (genre "ça arrive comment, on peut l'éviter/négocier, y a une fréquence maximale etc").
D'un point de vue roleplay ensuite, je trouve ça assez limite que l'attaque vienne "sans raison" (ça fait "intervention divine" quoi). Ou sinon ça doit être dit dans le didacticiel que les croisés peuvent taper qui ils veulent sans raison particulière (ça fait un peu Bastille à la grande époque), ça me paraitrait déséquilibré mais au moins ce serait clair. Si on n'a pas la moindre idée qu'on est considéré comme "décadent ou insolent envers le Sénat", c'est un peu dur de corriger le tir et je trouve ça dommage (sauf si le but est de créer des factionnaires).
Que les 26 croisés profitent bien des 5000 qui ont été pillés et des grosso modo 200k qui ont été recyclés (avec 762 bio nucje^^), venant surtout des vaisseaux que mes missiles ont tapé (car les miens étaient en vadrouille). Au même moment, je fournissais une flotte au sénat avec 3 jours d'avance, doit y avoir de l'ironie là dedans...
Dernière modification par Fmhas (16-08-2011 09:39:29)
J'avou la euhh hein =="
Les Grands Conseillers sont seuls décideurs des victimes de la croisade. Si vous avez des ennuis avec l'un d'entre eux il y a des chances pour qu'il en profite. Stopper une croisade une fois la préparation terminée me paraît bien difficile, il faut agir quand celle-ci est à quai.
Avoir une attitude strictement défensive face à la croisade pourra mener à votre destruction si vous êtes en conflit avec l'un de ses membres. Au final il ne s'agit que d'une attaque groupée puissante mais avec pleins de points faibles assez évidents et qui peuvent rapporter gros ^^
pourquoi 26 croisés ? il n'y a que 15 grands conseillers
Tous les partisans du Sénat sont appelés à participer. Mais seuls les grands conseillers décident qui frapper.
Anono : OK mais ce serait bien que ce soit écrit quelque part (au moins là ça l'est^^). Y a un délai entre deux "visites"?
J'ajoute que je peux concevoir qu'il existe plusieurs courants au Sénat et que ce soit pas les mêmes qui passent les commandes ou inspectent les planètes en quête de factionnaires que les grands conseillers. Néanmoins le mélange PJ/PNJ dans le Sénat amène des trucs un peu bizarres. En effet j'imagine que dans une vraie organisation, avec des différents courants, on puisse être promu si on a du succès (ou juste les bons appuis) ou évincé/puni/rétrogradé dans le cas contraire. Ca me parait très dur à coder mais ce serait bien que ce soit reflété sur les grands conseillers. Si on mobilise des tas de ressources et que ça ne donne pas de résultats probants, je doute que cela puisse continuer de telle manière indéfiniment. Alors que dans le cas inverse, on peut envisager d'étendre le processus.
Jaytech, oui ça s'est bien passé car j'ai été vigilant, je vais pas vous remercier pour votre clémence pour autant, hein ?
Pour info, dans le rapport de combat, je compte 26 participants à la croisade (même s'il n'y a que 15 grands conseillers)
On peut tout à fait ne pas dire pourquoi on attaque tel ou tel empire (et comme indiqué plus haut je peux concevoir le côté schizophrène du Sénat, du à ses courants), mais là, ça fait un peu comme si on prenait un PV pour excès de vitesse automobile alors que la voiture n'a pas quitté le garage (voire qu'on n'a pas de voiture^^). Attaquer tout non "sénateur" sans raison préalable (j'invente "si vous livrez en retard pour le sénat, si vous faites du commerce avec un pirate ou un factieux etc, ça donne une occasion de vous prendre une croisade sur la tronche. Un peu comme dans Junta où il faut un prétexte (et ça se trouve très vite^^) pour faire un coup d'Etat).
La croisade peut se vouloir "segmentant" (j'ai trop travaillé avec des gens du marketing...), forçant les gens à ne pas être neutre et à rejoindre le Sénat pour ne pas être emmerdé de la sorte ou la faction/les pirates pour "se venger", c'est un peu le seul atout potentiel (et apparemment non exploité à ce jour) que je peux percevoir. Mais là ça fait juste "intervention divine" (décidée par des PJ donc on suppose/espère qu'il existe un fond de raison quelque part....)
avis y a pas de délai si tu es la cible d'un autre grand conseiller alors elle peut
revenir vite mais je suppose je n'en suis pas certain
Oui c'est bien ça.
°jaytech° a écrit:
le probleme c'est qu'un pirate ou factionnaire peut etre dans la même alliance qu'un grand conseiller et inversement ce qui amène à tes "trucs un peu bizarres" mais j'aime bien tes idées de promotion, évincé, puni etc etc...
Ah ben oui j'ai été attaqué par quelqu'un qui est dans mon alliance et ça je trouve ça rigolo, ça crée du jeu ce genre de situation avec double "allégeance", ça ne fait pas partie des trucs "un peu bizarres" qui à mon avis sont bancals
Deux problèmes séparés:
- Premièrement les "règles du jeu" qui ont réellement cours ne sont pas exactement celles qui sont écrites dans le didacticiel, c'est un problème récurrent.
Effectivement, il faudrait signaler quelque part que le Sénat est susceptible d'attaquer à tout moment n'importe quel joueur non-partisan.
Pas forcément besoin de plus de précisions (la politique d'Anono "découvrez par l'expérience" a une certaine pertinence), mais faudrait au moins être averti.
- Deuxièmement, la Croisade elle-même.
Comme il semble que cette nouvelle Quête soit conçue, mine de rien, comme un élément structurant de GH, il est assez difficile d'en faire un bilan après seulement deux essais.
Pour l'instant, ce que je peux en dire est qu'effectivement plus rien ne sera jamais plus comme avant en haut du classement, et que pour l'intérêt du jeu ce n'est pas un mal (même si personnellement cela ne m'arrange pas trop, pour des raisons en partie IRL).
Mais il y a un gros inconvénient, c'est qu'il suffit de rejoindre le Sénat (comme j'ai été amené à le faire) pour pouvoir se remettre à ronronner comme avant.
Si les plus forts joueurs s'en remettent à cette solution plutôt que de revoir entièrement leur fonctionnement militaire et diplomatique, la Croisade ne sera plus qu'une nuisance pour les petits et moyens Empires.
Je vois bien quelques solutions défensives pour éviter la Croisade, mais elles sont tout de même extrêmeement contraignantes (j'en ai peut-être ratées d'autres, certes), ce qui ne fait que renforcer l'incitation à rejoindre le Sénat et à ne plus se casser la tête.
De plus le fait que la Croisade soit tout bénéf pour ses participants (je n'ai perdu qu'un peu de plutonium sur la livraison la plus lointaine que j'ai faite, compensé par un gain non négligeable en métal et or) indépendamment de son succès ou de son échec me paraît tout de même déséquilibré et déséquilibrant.
Certes, on gagne plus en cas de succès, mais on gagne de toutes manières et la victime est toujours perdante (combien Martoufe a pu recycler la dernière fois par rapport à ce qu'il a perdu?)...
Il faut noter qu'à haut niveau, un taux de rentabilité de 7% est normalement inatteignable par tout autre moyen, c'est donc loin d'être négligeable.
Et le fait que les cibles soient choisies par chaque Grand Conseiller indépendamment permet certaines surprises stratégiques mais me paraît beaucoup plus faible, notamment en termes de potentiel diplomatique, qu'un système de vote (avec nombre de voix pour chaque joueur dépendant de multiples facteurs, notamment de son rang au Sénat).
On peut imaginer un système de vote à plusieurs tours, soit par cibles uniques soit par listes de cibles, avec le dernier tour (juste avant le lancement, à minuit) sans quorum: au dernier tour, quelquesoit le nombre d'abstentions, la position ayant une majorité relative gagne, même sans majorité absolue - ceci pour éviter les blocages.
Evidemment, si dans les tours précédents une position a gagné la majorité absolue, il n'y a pas de tour de vote sans quorum.
Je suis par ailleurs étonné que trois croisades aient pu être lancées depuis hier sur des planètes aussi éloignées de Signatus: la vitesse de déplacement est calculée comment?
Même les Sénateurs n'en sont pas informés, et cela ne peut être calculé puisque nous avons le jour de l'attaque mais pas l'horaire du combat.
Il me semble également en l'état actuel que neutraliser la Protection Galactane face à la Croisade est une erreur.
Il est vrai que cela peut invite à casser les Protections pour le recyclage comme cela a été fait sur Célestic, mais tenter cela signifie faire un choix entre la rentabilité immédiate et l'intérêt stratégique de la Croisade.
Cela nécessite aussi, en l'état actuel des forces (100 VL sans technologie, cela se casse, mais pas à trois ou quatre), une collaboration de la plupart des grands Empires, dont tous n'ont pas forcément envie de faire les mêmes choix.
De plus, la rentabilité de casser une Protection n'est souvent qu'apparente: il faut compter non seulement les Serviteurs que la cible aura sacrifiés, mais aussi le fait que la Protection est quasiment à usage unique alors qu'elle est un atout stratégique très important, comme l'histoire récente l'a montré (Martoufe vs Caillou et Finix vs Kedel/Papy/THC).
Surtout, priver les victimes de la possibilité de se Protéger est totalement injuste et renforce le déséquilibre amené par la Croisade.
Il y a un risque, et un seul: que des comptes soient créés uniquement pour activer leur Protection au moment d'une Croisade, et supprimés après.
N'y a-t'il aucun moyen de remédier à ce problème-là sans pénaliser tout le monde?
LienRag , juste 2 modifications pour la protection , la protection galactane a des techno ( 20 à chaque ) , ensuite , je crois que le nombre de pacif a augmenté , enfin il a augmenté sur celestic ( 5 joueurs , seulement 5 ont explosé 7 galactane à la suite , et ils leurs encore de quoi en casser ) elle est passé à 10 000 pacif je crois , donc ça a du aussi monter ici
Si tu veux la paix , prépare toi à la guerre !
Pour la vitesse, en ce qui me concerne, c'était de 1:137 à 1:54 en moins d'une heure (50 minutes?)
Premièrement les "règles du jeu" qui ont réellement cours ne sont pas exactement celles qui sont écrites dans le didacticiel, c'est un problème récurrent.
Le didacticiel n'est pas là du tout pour établir les règles du jeu ou même pour expliquer en détail le fonctionnement du jeu. C'est une aide dédiée au débutant avant tout. Il faudrait pour cela un manuel complet, ce que je ne peux pas faire bien entendu car il faudrait un temps immense. Seule la communauté de joueurs grâce à son expérience peut établir ce genre de chose. Car moi en tant que concepteur, à la différence d'une communauté il y a des tas de trucs, de combinaison ou autre auxquels je ne peux pas penser à moi seul.
Je vois bien quelques solutions défensives pour éviter la Croisade
Des solutions défensives, je manque peut être d'imagination mais moi j'en vois aucune. Il n'y a que des solutions offensives, et en plus je vois pas comment ça pourrait ne pas être rentable, surtout pour quelqu'un de bien classer et déjà criminel. C'est là que je trouve la croisade intéressante, elle punie la passivité et récompense l'initiative ainsi que l'organisation. C'est un cadeau pour tout le monde.
De plus ça a beau être très rentable, peu d'empereurs investissent vraiment dans la croisade. Si ça l'était moins, la croisade n'irait jamais très loin.
La croisade est largement, mais alors très largement, infiniment largement contrable. Et si elle est contrée, ba il reste plus que les 7%. 7% qui sont de trop une fois en place, mais qui sont pas assez rentable si rabaissez à 5%. Dur dur ^^
7% c'est la limite du rentable , vu que le pluto ici est dominant , si on envoie des gros engins ou alors pire des flottes de tampons , ça nous explose le porte monnaie en pluto
pour ceux qui veulent savoir comment contrer la croisade , va vous falloir réfléchir et avoir de l'organisation
Dernière modification par ephrain (16-08-2011 18:26:50)
Si tu veux la paix , prépare toi à la guerre !
Anono a écrit:
Et si elle est contrée, ba il reste plus que les 7%. 7% qui sont de trop une fois en place, mais qui sont pas assez rentable si rabaissez à 5%. Dur dur ^^
Heuuu, encore le même point. Cela serais emplement suffisant si tu accordais les voyages vert Signatus gratuit (en plutonium, car a l'heure actuelle c'est ce qui fait que les 7% ne sont pas suffissant pour rembourser et etre rentable dans l'opération...)
Mais je pense que accepter le voyage gratuit de nimporte qu'elle planète jusqu'à Signatus seulement en temps de croisade biensûr... Qu'en dit tu ? ^^
"Post every day you will !"
Disons que je pense que la rentabilité est relative : c'est pas forcément ce qu'on gagne mais c'est ce que l'autre subit comme perte. Positif perso relativement faible mais négatif de la cible potentiellement ultra fort. On est dans un jeu à classements je vous rappelle (maintenant, c'est vrai que si les plus gros se mettent ensemble dans une croisade, ça ne les départagera pas, voire tendra à les séparer encore plus des suivants).
"Contrer" une croisade, pour moi c'est surtout "faire en sorte que ça ne vaille pas le cout de venir me péter la tête" (j'ai tenté le MP mais y a personne qui répond au Sénat
RP-iquement parlant c'est dommage).
J'ai une question anano, le jour ou tout les joueurs seront au senat, a quoi servira cette croisade?
car a ce rythme , j'ai jamais vue autant de senateur dans ce jeux, et ca ne fait qu'augementer de jour en jour.
La croisade est un succés nivo recrutement, mais pourquoi?
reponse//// protections de la croisade d'une, >>>>et raide gratuit sur les cibles viser..
Le jeux devient pas enrichis a mon gout, mais plutot oblige a aller au senat pour ces avantages.
Je resiste a ne pa y aller, mais a ce rythme comment contrer une 50taine de vl en etant pacifiste...
tel est la question, le senat ataque tout empire qu'il veut, meme pacifiste (comme caillou )
Il attaque aussi des petits empereur comme fmhas.
Ou se trouve la justice du senat GRAND ET PUISSANT?
INJUSTICE... INJUSTICE DU JEUX JE TROUVE
A MEDITER ....
ps/... je dirais meme que le senat devient une secte !!!!
Dernière modification par tomcruise68 (16-08-2011 18:50:42)
FGM - ''MINIER-MILITAIRE''